Directions.fr : Le site des directeurs et cadres du secteur social et médico social

base documentaire

Hygiène et sécurité - Un réseau de distribution d’eau sûr et bien entretenu

31/05/2023 00:00:00 - Les établissements sont soumis à des obligations spécifiques en matière de surveillance du réseau d'...... : purge de la partie basse du ballon d’eau chaude et vérification des installations de traitement au chlore. - Maintenance mensuelle : surveillance des températures, au niveau départ (mitigeur, sortie

Administratif et juridique - Contrôles renforcés : l’enjeu de la conformité

01/03/2023 01:00:00 - Le renforcement des prérogatives de contrôle administratif sur les établissements et services, inspi...... utilisent un rapport d’inspection (comme cela s’est fait dans les premiers contentieux Orpéa) comme base d’une action en responsabilité contractuelle. Il est donc important de prendre des précautions

Gestion et finances - Retex : apprendre de ses erreurs et de ses succès

01/09/2021 00:30:00 - Le retour d’expérience, ou Retex, est un processus d’analyse systémique des causes et conséquences d...... leur fonction d’ambassadeurs des enseignements du Retex », évoque Pierre Bondu. Ainsi inviter, sur la base du volontariat et/ou de la fonction dans le service ou établissement, des professionnels impliqués

Entretien - « Il faut faire confiance à la sphère territoriale »

03/03/2021 00:30:00 - Aide à domicile, protection de l’enfance, autonomie… L’État doit balayer devant sa porte avant de do...... d’encadrement, référentiels d’accompagnement… La diffusion d’un premier documentaire choc il y a deux ans a marqué le début d’une reprise en main par l’État de la protection de l’enfance. Comment les départements

Présenter son dossier de demande de financement européen

13/03/2018 12:23:33 - Progressivement au cours des dernières années, les formulaires papier habituels de demande de financ...... propose une base documentaire comportant notamment des brochures explicatives : Comment déposer une demande de financement sur « Ma démarche FSE » : http://www.fse.gouv.fr/sites/default/files/widget

Projet d’établissement : un support d’évaluation et de contrôle

20/12/2012 01:57:25 - La négociation du financement des prestations ne peut se faire qu’à partir de documents de référence......, en caractérisant le public et en identifiant les principes et les pratiques, fournit la base documentaire à partir de laquelle les questions évaluatives vont pouvoir être posées. [...]Il prévoit des tableaux de bord

Protection juridique des majeurs - Au Nord, des partenariats vivaces autour des MJPM

08/03/2017 00:00:00 - La gouvernance du système de protection juridique des majeurs de la région des Hauts de France se di...... sont ensuite retranscrites en intégralité et une synthèse est produite. Elle est notamment publiée sur l'espace régional de ressources documentaires en ligne, consacré au secteur et accessible aux familles

Fiche pratique - Les tablettes numériques, nouveaux outils de terrain

01/01/2014 00:00:00 - Les tablettes numériques s’avèrent des outils de premier ordre dans les structures qui les ont adopt...... l’encadré). Sécurité oblige Grâce à leur possibilité de stockage, les tablettes peuvent emmagasiner des bases documentaires numériques : des informations nécessaires aux professionnels. Néanmoins, dans le cas

Fiche pratique - Comment diffuser les nouvelles normes ?

24/09/2013 00:00:00 - Circulaires, injonctions, recommandations… Les textes ayant des répercussions sur l’activité des équ...... en vigueur doivent être intégrés sans tarder à la base documentaire de la structure, en version numérique et papier. 3 Synthétiser les informations Qui n’est pas resté dubitatif à la première lecture d’un

Reportage - Les usagers au cœur d'une certification qualité

07/05/2014 00:00:00 - Compiègne (Oise). En mars 2013, un établissement regroupant un IME et un Sessad a obtenu une certifi...... pour les équipes. Surtout, ils ont mobilisé des représentants dans les différentes instances. Peu à peu, les salariés ont rallié la dynamique et sont devenus forces de proposition. Ainsi, sur la base du volontariat

Evaluation : un bilan informel

30/04/2006 00:00:00 - Aboutir à un état des lieux, informel, des «procédures, références et recommandations de bonnes pra...... pour ses travaux ultérieurs. Basée sur le volontariat des structures (137 ont répondu, soit 459 documents divers), cette étude ne prétend pour autant ni à l'exhaustivité ni à la représentativité. Parmi

Première étape : identifier les risques potentiels

27/09/2018 15:41:00 - Le chef d’établissement ne pourra appréhender l’ensemble des risques qu’après un recensement exhaust...... est la bonne connaissance de celle-ci. Cette connaissance est concrétisée par des documents rassemblés et organisés dans une base documentaire dont les principaux éléments sont les suivants :les plans à jour

Entretien - « Diffuser l’expertise sur les handicaps rares »

06/02/2013 00:00:00 - Secrétaire générale du Groupement national de coopération sur les handicaps rares, Élisabeth Javelau...... domine. Sur quoi ont porté vos premières actions ? E. J. Le GNCHR n’est opérationnel que depuis fin 2011. Nous travaillons notamment à recenser les bases documentaires des CNR, mais aussi les ressources

Reportage Prix Développement durable du 10e Trophée Direction[s] - Trois Ehpad convertis à l’écoresponsabilité

01/04/2015 01:00:00 - Montpellier (Hérault). Tri des déchets, politique d’achat responsable, bilan carbone… Depuis 2012, l....... » Des données récoltées par le qualiticien, sur la base d’une trame fournie par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Résultats ? « En moyenne, chaque résidence émet 467 tonnes

« L'équipe de direction doit faciliter le déroulement de l'inspection »

31/05/2007 00:00:00 - Qui décide d'une inspection et qui la mène ? Selon quelle procédure ? Christophe Barlet, inspecteur ...... surprendre Quelques conseils de Jean-Marie Descamps, directeur de la formation continue et du conseil d'Espace Sentein, ex-directeur d'établissement et d'association. - Constituer une base documentaire

Comment répondre à un appel d'offres

30/04/2007 00:00:00 - Remporter un marché peut s'apparenter à une gageure. Un appel d'offres suit des règles précises. Enc...... complètes. Les autres documents constituent les annexes. Elles correspondent au fonds documentaire de la structure candidate et comprennent les statuts à jour, c'est-à-dire l'organigramme de fonctionnement

Quand des structures s'unissent pour gérer les emplois et les compétences

30/06/2008 00:00:00 - Haute-Normandie. Entre 2004 et 2006, l'Uriopss a mené un projet sur la gestion prévisionnelle des em...... d'ailleurs le souhait de l'Uriopss qui veut même « alimenter une réflexion au niveau de la région ». Et ainsi, avoir une base documentaire solide afin de sensibiliser les financeurs aux problèmes de ressources

L'évaluation, un enjeu pour les directeurs généraux

31/12/2006 00:00:00 - Une enquête du Groupement national des directeurs généraux d'associations met en relief les enjeux d...... ou accompagnés. Cet échantillon ne prétend pas être représentatif, d'autant que, basées sur le volontariat, les réponses proviennent probablement plutôt de responsables motivés et concernés positivement